PLAN LOCAL D’URBANISME

Adaptation du PLU sur le secteur de Folleville.

folleville

Aujourd’hui, près d’1/3 de la population de Thiverval-Grignon est liée à la présence de l’Agro-ParisTech.  Avec les projets de délocalisation de cet établissement vers le plateau de Saclay, la commune devrait connaître une baisse démographique significative dans les années à venir.
Afin d’anticiper cette évolution, la commune souhaite apporter dès aujourd’hui des solutions pour préserver un certain dynamisme et assurer la pérennité des services et équipements sur son territoire (écoles, crèche, etc.) avec l’accueil de nouvelles populations et activités.

Avec la présence d’activités et d’équipements publics, le secteur de Folleville constitue un secteur privilégié et une opportunité foncière intéressante pour réaliser une opération mixte (habitat/activités) composée de :

d’une restructuration et modernisation des structures d’activités existantes (surfaces bâties supérieures plus en adéquation avec leurs besoins, permettant des possibilités de développement)
d’une opération résidentielle d’environ 50 logements diversifiés, pour maintenir la population existante et d’accueillir de nouveaux ménages. Une première phase de ce projet global est engagée en septembre 2015, avec l’approbation de la simple modification du PLU.

La seconde phase du projet nécessite d’adapter les contours des zones constructibles à destination d’habitat et ne pourra être mise en œuvre qu’après une révision
« allégée » du PLU.

Le conseil municipal a engagé cette démarche de révision du PLU dans sa séance du 27 juin 2014, afin de réaliser les études préalables au projet et les investigations environnementales nécessaires.

Conformément au Code de l’Urbanisme, cette démarche fait l’objet d’une concertation durant laquelle tous les habitants, usagers et représentants de la profession
agricole concernés peuvent s’exprimer.

Ainsi, nous vous rappelons qu’un cahier est mis à votre disposition à l’accueil de la mairie, aux heures et jours d’ouverture, pour recueillir remarques et
observations.

Et nous vous indiquons qu’une exposition sur le projet et son inscription dans le PLU se tiendra du 7 au 15 juillet 2015 en mairie aux jours et heures d’ouverture.

Vos remarques, observations et propositions seront les bienvenues sur ce projet.

A l’issue de la concertation, Mr le Maire en présentera le bilan en Conseil Municipal. Ce dernier se prononcera sur la poursuite de la démarche en faveur de ce projet vital pour l’avenir de Thiverval-Grignon. Une enquête publique sera alors organisée sur le projet de PLU avant l’approbation définitive du PLU et la mise en œuvre de ce projet.

PLU Thiverval-Grignon - Secteur de Folleville - version allégée (888 téléchargements)