Point d’activité de La Poste au 30 mars 2020

 

La Poste revoit ses modalités de distribution du courrier et des colis et adapte l’ouverture de ses bureaux de poste. La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des clients et de nos chargés de clientèle conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux.

 

La crise du Coronavirus amène son lot d’adaptations quotidiennes afin de garantir la sécurité des agents et des gens eu égard aux directives de santé. Le Groupe La Poste s’adapte afin de maintenir le service. Une nouvelle organisation est mise en place pour permettre le maintien des services essentiels, spécialement auprès des plus fragiles : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, visites de lien social. Ces prestations seront assurées quotidiennement par des agents dédiés, avec des mesures de précaution. Les informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon la situation propre à chaque établissement.

 

A compter du 30 mars, le courrier sera relevé et déposé dans les boîtes aux lettres seulement les mercredis, jeudis et vendredis.

La Poste demande aux clients de concentrer les envois sur ces trois jours et de n’envoyer que le “strict nécessaire”.

En conséquence de ces évolutions, Colissimo n’est plus en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.

 

Les bureaux de Poste, eux, seront fermés les samedis 4 et 11 avril 2020, mais ouvert du lundi au vendredi, pour ceux qui ouvrent.

 

Le service à domicile, en résumé :

  • Pour les envois livrés (Courrier simple ou suivi, Colissimo sans signature) : Le facteur ou livreur les déposera dans les boites aux lettres, les jours ou le courrier fonctionne (mercredi, jeudi & vendredi).
  • Pour les lettres recommandées:  La livraison contre signature est remplacée par une livraison où le facteur peut demander par sms l’accord du client (si information renseignée dans son compte LaPoste.fr, pour ceux qui en ont un) pour une livraison directement dans la boite aux lettres. Un décret permettra peut être de les déposer directement en boîte aux lettres (à confirmer).
  • Pour les Colissimo à remettre contre une signature : Afin de garantir la sécurité des clients et celles des agents, La Poste suspend temporairement l’offre de livraison à domicile avec signature et l’offre contre remboursement. Les colis à remettre contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans les boîtes aux lettres. La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.
  • Pour les Colissimo livrés en Point Relais : Certains Points Relais sont fermés. Si nous avons un colis bloqué dans un relais dorénavant fermé, il ne pourra être récupéré qu’après réouverture du commerce en question. Si un client est dans ce cas, il recevra une notification pour l’en informer. Pour les colis en cours d’acheminement, si le point de retrait choisi lors de notre commande est fermé, La Poste réacheminera le colis vers un site ouvert et le client en sera informé. Afin de garantir la sécurité de tous, le processus de remise de colis en point de retrait est modifié, en supprimant la signature par le destinataire. 

Dans les bureaux de Poste : 

  • Les services essentiels suivants seront priorisés :  
    • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
    • Le dépôt d’espèces sur automates
    • Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
    • La remise de fonds commandés par la DGFIP
  • Lorsque cela est possible, les services suivants sont également disponibles : 
    • Retrait des Lettres Recommandées, Colis et Chronopost en instance
    • Affranchissement des lettres sur automates
    • Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
    • Paiement des factures Eficash
    • Dépôt d’espèces au guichet
    • Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
    • Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
    • Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Nous rappelons aux clients que les déplacements en bureaux, agences, relais ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires.

De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, vous pouvez les retrouver ici :

https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/quels-sont-les-services-de-la-poste-accessibles-a-distance/

 

* : Ces nouvelles mesures, susceptible de modifications, s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.