Le bon goût du lait des Yvelines…

La ferme de Grignon, vous connaissez ? C’est l’une des rares fermes d’Ile de France à produire du lait. A trois, avec la ferme de Bissy (Bonnelles) et la ferme de Viltain (Jouy en Josas), deux autres fermes yvelinoises, elles relèvent un sacré défi : lancer un lait 100% local, le « lait d’Ile de France », destiné à la vente en grande distribution.

Un défi permis par un travail main dans la main avec la laiterie familiale de Saint Denis de l’Hôtel qui collecte et conditionne le lait et le distributeur Intermarché qui souhaite valoriser les producteurs locaux. Une soixantaine de magasins franciliens de l’enseigne vend déjà ce lait de proximité.

Ce lait engagé garantit :

  • Pour les éleveurs, un prix de vente rémunérateur
  • Pour les clients, un prix accessible : 80 centimes le litre chez Intermarché contre 1 euro pour les marques nationales.
  • Le bien-être animal. Visitez les fermes de Grignon et de Viltain, ouvertes au public, pour faire connaissance avec quelques unes de leurs 600 vaches Holstein.
  • Une conception écologique : l’emballage est recyclable, son poids est réduit de 25%, il ne comporte pas d’opercule aluminium.
  • Un bilan carbone avantageux : peu de transport, une méthanisation du lisier effective pour la ferme de Grignon et en projet pour la ferme de Viltain.

A partir du/ Depuis le 30 septembre, ce lait peut être distribué dans n’importe quelle enseigne. Vous ne le voyez pas dans les rayons ? Demandez-le à votre distributeur !

acteurs-lait-des-yvelines

De gauche à droite, Emmanuel VASSENEIX, laiterie St Denis de l’Hôtel, Dominique TRISTANT, ferme de Grignon, Vincent BRONSARD, ITM, Olivier Des Courtils, ferme de Viltain, Nicolas TREBOUTA, ferme de Bissy, Guillemette Des Courtils, Ferme de Viltain, Jean Michel HENNEQUIN, ferme de Viltain