Création de Coeur d’Yvelines à Vélo

6 juin 2020, le vélo débarque sur Coeur d’Yvelines avec la création de Coeur d’Yvelines à Vélo (CYVéI0), la nouvelle antenne de l’association francilienne MDB (*)qui promeut le vélo comme moyen de déplacement.

La part des déplacements à vélo reste très faible (environ 3%) dans notre pays, qui est en queue de peloton en Europe (9% en moyenne). Et si la pratique augmente dans les métropoles qui ont mis les moyens depuis plusieurs années, elle tend à régresser dans nos territoires ruraux et péri-urbains face à l’augmentation du trafic motorisé.
Nous avons tous constaté, depuis les épisodes de grève de fin 2019, puis lors du déconfinement que le vélo gagne en popularité comme moyen de déplacement souple, peu coûteux, rapide (notamment avec le Vélo à Assistance Electrique VAE), non polluant, bon pour la santé et qui permet la distanciation physique.

En plus du soutien national (forfait mobilité durable) et régional (prime à l’achat d’un VAE), c’est aussi un véritable “éco-système vélo” qu’il faut développer au niveau local. En effet, des aménagements doivent être réalisés pour permettre de circuler et de stationner en toute sécurité.


D’autre part, les nouveaux usagers ont besoin d’un accompagnement, de nombreux vélos nécessitent d’être réparés pour reprendre la route.


Dans cette optique, pour faire progresser le vélo en tant que moyen de déplacement dans notre Communauté de Communes Coeur d’Yvelines, un collectif de citoyens cyclistes ou voulant le devenir s’est rassemblé pour créer une antenne de l’association francilienne MDB (http://mdb-idf.org/).


Après avoir recueilli les propositions de nom, un vote a été organisé et le nom choisi pour cette antenne est Coeur d’Yvelines à Vélo (cyvelo.fr). La naissance est officielle depuis le 6 juin 2020, concrétisée par le premier Répar’Vélo à Neauphie-le-Château. L’organisation a été pilotée par les bénévoles des trois associations qui soutiennent ce projet Villages d’Yvelines en Transition, Beynes en Transition et Le Montfortois en Transition.

Les objectifs de Coeur d’Yvelines à Vélo sont:

  • d’oeuvrer pour la mise en place d’un plan vélo sur les trente et une communes de Coeur d’Yvelines: en collaboration avec les élus, apport de l’expérience des usagers locaux avec le support de MDB pour l’élaboration d’aménagements efficients (voies, pistes, stationnements)
    pour les déplacements du quotidien, partage des bonnes pratiques et des opportunitésqu’offre le vélo
  • de donner des conseils aux cyclistes et à tous ceux qui veulent se mettre au vélo pour faciliter leurs déplacements vers le travail (vélotaf), vers l’école, vers les commerces… mais également pour la balade et la découverte de notre territoire.
  • d’apprendre à faire du vélo (Vélo-école), à le réparer (Répar’Vélo pédagogique) et à leprotéger contre le vol (marquage Bicycode).

Comment contribuer à cette démarche?

  • Adhérer à MDB pour soutenir l’organisation d’évènements et pour donner du poids à notre antenne https://mdb-idf.org/adhesion/
  • Donner votre temps pour former, sensibiliser (Vélo-école, co-vélo, etc.) et perfectionner la pratique des cyclistes (bonne pratique, retour d’expérience, simulation, mise en situation, etc.)
  • Apporter votre expertise et la transmettre lors des Repar’Vélo
  • S’impliquer dans l’élaboration de propositions concrètes pour un plan vélo local, réaliste et soutenable.


Dans les semaines à venir, vous pourrez nous rejoindre lors de ces événements:

  • Deux autres Repar’Vélo les samedi 20 juin au Tremblay-sur-Mauldre et 4 juillet à Beynes
  • Lancement de CY\Jélo mi-septembre à l’occasion de la semaine de la mobilité

 

Les bénévoles de CYVéIo


Plus d’infos :