Comment Maitrisez ses dépenses d’énergie dans l’habitat

Comment puis-je faire des économies de chauffage, des économies d’électricité ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?… Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lorsque vous prendrez contact avec l’Espace info-énergie (membre du réseau FAIRE), service d’information et de conseil, indépendant et gratuit mis à disposition du public sur le territoire centre et sud Yvelines. Les conseillers vous apportent un conseil en fonction de votre projet, vous guident sur les aides financières possibles (crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, Programme Habiter mieux, Certificats d’Économie d’Énergie…) et vers les réseaux de professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’étude et/ou la réalisation des travaux.

L’ALEC SQY prête des kits de mesures pour découvrir de nouvelles sources d’économie d’énergie, à l’aide d’équipements mesurant la consommation électrique des appareils, la température d’ambiance et de surface, l’hygrométrie, le débit des robinets d’arrivée d’eau..

En plus de cette mission de conseils, l’ALEC SQY anime une septième édition du défi énergie sur le territoire du Sud Yvelines. De décembre 2018 à avril 2019, plus de 44 familles réunies en 10 équipes ont réussi leur objectif de réduire de manière ludique et conviviale leur consommation d’énergie de plus de 9,6%, par des gestes simples et sans perdre en confort. Le défi recommence cette saison hivernale 2019-2020 ! Il est encore temps de vous inscrire pour cette édition sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-energie-sud-yvelines/.

Afin de diffuser les bonnes pratiques sur le territoire, l’ALEC SQY propose une fois par mois la visite de site « exemplaire », le samedi matin : des particuliers ouvrent la porte de leur maison à une quinzaine d’habitants du Sud Yvelines pour partager leur expérience de bâtiment efficace d’un point de vue énergétique. Pour compléter cette démarche, depuis 2007, l’agence organise également le Concours La maison économe dont l’objectif est de récompenser des propriétaires ou locataires du Sud Yvelines pour l’attention apportée à la performance énergétique de leur habitat suite à la construction, la rénovation, l’extension de leur logement (isolation, chauffage performant, utilisation des énergies renouvelables, matériaux bio-sourcés…). Deux réalisations sont récompensées chaque année et chaque lauréat gagne un vélo électrique ! Le dossier de candidature est disponible sur le site www.alecsqy.org.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par email à conseil@alecsqy.org ou par téléphone au 01 30 47 98 90 pour venir dans nos locaux 7 bis avenue Paul Delouvrier à Montigny-le-Bretonneux (dans la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines), du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Pour en savoir plus sur l’ALEC SQY : www.alecsqy.org